Basilic et menthe, des remèdes miracles contre les moustiques d’après la ministre de l’Environnement

Lors de son intervention ce matin du mercredi 12 juin, au micro de « Sbeh Enness », Mme Leila Chikhaoui, ministre de l’Environnement, a annoncé sur les ondes de Mosaïque Fm, que le traitement contre la prolifération des moustiques ne relève pas des compétences de son ministère.

Mme Chikhaoui a noté que c’est le ministère de la Santé qui est habilité à la supervision des campagnes de traitement anti-moustiques tout en collaborant avec l’Agence Municipale des Services Environnementaux (AMSE).

« Les campagnes sont lancées et suivies par une direction générale au ministère de la Santé et par l’AMSE », note-t-telle tout en précisant que ces campagnes de traitement ont été lancées depuis février dernier et se poursuivent toujours.

Cela dit, la ministre a laissé entendre que ces traitements ne suffisent pas à se débarrasser de ces insectes et qu’il est recommandé d’opter pour des astuces naturelles au lieu d’opter pour les insecticides polluants et inefficaces. A ce titre la ministre recommande de cultiver la menthe et le basilic lesquels sont des répulsifs naturels contrairement aux produits chimiques qui polluent et nuisent à la santé des humains.

Il faut dire que les moustiques semblent de plus en plus voraces! Et leur attaque, s’accordent à dire les Tunisiens, a débuté de façon bien précoce cette année! Cela dit, outre le basilic et la menthe recommandés par la ministre, il est très important de se débarrasser de toute eau stagnante à l’intérieur et aux alentours des domiciles parce que les endroits humides sont les lieux de prédilection des moustiques qui veulent se reproduire. Il est également recommandé depuis plusieurs générations, de se frotter la peau avec du citron et de saupoudrer les fenêtres de poudre de cannelle pour repousser les insectes de façon générale, spécifiquement les moustiques…

A.C.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana