Bassem Loukil : Vers le renforcement de la présence tunisienne sur le continent africain

Bassem Loukil, le président du Tunisia Africa Business Council (TABC), a présenté, dans une interview accordée à HakaekOnline,  le bilan de la mission de prospection organisée au Mali du 25 au 28 janvier 2016.

Répondant au choix de Bamako, Bassem Loukil a expliqué  que la Tunisie possède un capital symbolique au Mali, « il y a un intérêt et un amour des Maliens pour la Tunisie, à cause du nombre important de leurs compatriotes qui ont étudié dans notre pays et qui occupent actuellement de hauts postes au niveau de l’Etat ou dans le secteur privé. » déclare-t-il.

Bassem Loukil a précisé que 6 ministres maliens ainsi que 200 hommes d’affaires ont participé à la rencontre tuniso-malienne organisée du 25 au 28 janvier 2016. Par ailleurs,  certains participants tunisiens ont conclu des contrats pour l’exportation des matériaux de construction et des produits alimentaires vers ce pays.

Le secteur de la santé est le plus sollicité d’après Bassem Loukil, notamment le tourisme de santé. Il a rapporté, à ce propos , que 4 entreprises ont mené une compagne de promotion pour les services du tourisme de santé et visent à augmenter le chiffre des curistes maliens en Tunisie, rappelant que leur nombre a baissé après la Révolution passant de 25.000 patients pour atteindre 8.000 patients en 2015. L’idée également, est de créer un centre médical à Bamako pour attirer les patients maliens surtout avec la régression du nombre des patients libyens dans les cliniques tunisiennes privées.

 

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Ahmed Souab en garde à vue pendant 48 H

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump