Bataille de Ben Guerdane : 7 ans déjà

Il y a 7 ans, jour pour jour, nos forces de l'ordre et les habitants de Ben Guerdane ont fait face à l'une des attaques terroristes les plus marquantes de l'histoire de la Tunisie. C'était à l'aube du 7 mars 2016 : un commando terroriste, formé notamment par des cellules dormantes, s'est attaqué à la Tunisie depuis les frontières libyennes. Leur objectif : prendre le contrôle de Ben Guerdane pour en faire un émirat.

Mais la détermination de l'Armée Nationale, de la Garde Nationale et des habitants a empêché ce plan sanguinaire de se concrétiser. Dure a été la matinée : les affrontements se sont poursuivis jusqu'à midi du même jour, sachant que les combats n'ont pris fin que le 10 mars 2016.

Le bilan est lourd : 12 martyrs, issus de la Garde Nationale et de l'Armée Nationale, sont tombés. Il y a eu également 7 martyrs civils. On compte 27 blessés. Du côté des terroristes, 7 d'entre-eux ont été arrêtés et on compte 36 morts. Dans la nuit du 8 mars, de nouveaux affrontements ont eu lieu. Aussi, 6 autres terroristes ont été abattus par l'Armée Nationale et la Garde Nationale.

Le 9 mars 2016, les combats se sont poursuivis. Les forces tunisiennes ont abattu 4 autres envahisseurs terroristes, mais nous avons perdu un citoyen. Enfin, le 10 mars, 4 autres terroristes ont été tués et un autre a été arrêté. La Bataille de Ben Guerdane restera, à jamais, gravée dans nos mémoire et dans les annales : c'est la preuve de la bravoure de nos valeureux soldats et citoyens. Que Dieu Miséricordieux accorde Son Paradis aux âmes des martyrs.

Related posts

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »

La Mouchtia de Jebeniana à l’honneur lors d’un atelier vivant à l’Office National de l’Artisanat