Il y a 7 ans, jour pour jour, nos forces de l'ordre et les habitants de Ben Guerdane ont fait face à l'une des attaques terroristes les plus marquantes de l'histoire de la Tunisie. C'était à l'aube du 7 mars 2016 : un commando terroriste, formé notamment par des cellules dormantes, s'est attaqué à la Tunisie depuis les frontières libyennes. Leur objectif : prendre le contrôle de Ben Guerdane pour en faire un émirat.
Mais la détermination de l'Armée Nationale, de la Garde Nationale et des habitants a empêché ce plan sanguinaire de se concrétiser. Dure a été la matinée : les affrontements se sont poursuivis jusqu'à midi du même jour, sachant que les combats n'ont pris fin que le 10 mars 2016.
Le bilan est lourd : 12 martyrs, issus de la Garde Nationale et de l'Armée Nationale, sont tombés. Il y a eu également 7 martyrs civils. On compte 27 blessés. Du côté des terroristes, 7 d'entre-eux ont été arrêtés et on compte 36 morts. Dans la nuit du 8 mars, de nouveaux affrontements ont eu lieu. Aussi, 6 autres terroristes ont été abattus par l'Armée Nationale et la Garde Nationale.
Le 9 mars 2016, les combats se sont poursuivis. Les forces tunisiennes ont abattu 4 autres envahisseurs terroristes, mais nous avons perdu un citoyen. Enfin, le 10 mars, 4 autres terroristes ont été tués et un autre a été arrêté. La Bataille de Ben Guerdane restera, à jamais, gravée dans nos mémoire et dans les annales : c'est la preuve de la bravoure de nos valeureux soldats et citoyens. Que Dieu Miséricordieux accorde Son Paradis aux âmes des martyrs.