Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, prendra part au cinquième Sommet de l’Union Africaine et de l’Union Européenne qui sera organisée à Abidjan – Côte d’Ivoire – les 29 et 30 novembre 2017. Le Chef de l’Etat, soulignons-le, a été invité par Alassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, ainsi que par le président de la Commission Africaine, Moussa Faki.
Plusieurs autres Chefs d’Etat et de gouvernements, africains et européens, seront également présents lors de cette grande messe africano-européenne qui sera placée sous le thème de « l’Investissement dans la jeunesse pour un avenir durable ». La recollage de l’économie africaine sera au centre des discussions, au même titre que les investissements européens et le renforcement de la coopération dans la jeunesse, la migration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Le programme du président de la République comprend plusieurs rencontres avec les Chefs d’Etat et de gouvernements des deux rives, mais également avec des hauts responsables de l’Union Africaine et de l’Union Européenne. La réunion constituera également l’occasion pour lui de prononcer un discours devant ses homologues.