BCE évoque les moments forts de sa visite à New York

Béji Caïd Essebsi est actuellement à New York pour participer à l’Assemblée Générale de l’ONU en tant qu’invité d’honneur. Interrogé par des médias tunisiens sur place, le Chef de l’Etat a déclaré que sa présence a été réclamée par les Etats-Unis. « L’année dernière, c’était Habib Essid qui avait fait le déplacement. Aujourd’hui, les Etats-Unis ont insisté pour que je participe personnellement à ce rendez-vous, étant donné que l’Afrique sera au centre des discussions, notamment la Tunisie en tant que modèle à suivre », a-t-il souligné.
Béji Caïd Essebsi a également affirmé qu’il recevra le Secrétaire d’Etat américain John Kerry qui devrait introduire le Chef de l’Etat tunisien à l’Assemblée de l’ONU pour prononcer son discours. D’autres rencontres figurent sur l’agenda du Chef de l’Etat, notamment avec Christine Lagarde, directrice générale du FMI. « Nous espérons que la Tunisie sera à la hauteur et nous ferons tout pour », a soutenu Béji Caïd Essebsi.
Par ailleurs, le président de la République a mentionné la participation de l’émir du Qatar à l’Assemblée générale de l’ONU, soulignant, par la même occasion, les bonnes relations qui lient les deux pays.
Sur le volet économique, Caïd Essebsi a indiqué que les tunisiens doivent opérer main dans la main pour faire face à la crise. « Un peu d’humilité de leur part sera la bienvenue. Nous attendons la visite d’hommes d’affaires américains en Tunisie pour investir, à l’occasion de la conférence sur l’investissement des 29 et 30 novembre 2016. Le vote de la loi sur l’investissement est un signal fort envoyé aux futurs investisseurs », a-t-il déclaré.
Concernant la prolongation de l’état d’urgence, le Chef de l’ETat a, à la fin, souligné qu’il s’agit d’une « prolongation plus civile que militaire ».

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

INM – Alerte météo : orages, grêle et vents jusqu’à 70 km/h