Le président de la République Béji Caïd Essebsi a tenu, au nom du peuple tunisien, à féliciter le nouveau président français Emmanuel Macron. Dans une lettre de félicitation, Caïd Essebsi souhaite plein succès à son homologue français, fraîchement vainqueur des élections présidentielle face la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen.
Par ailleurs, le président tunisien a fait part de sa détermination à développer le partenariat stratégique tuniso-français et à œuvrer à consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines. Pour BCE, la France sous l’ère Macron renforcera davantage son soutien à la Tunisie afin de l’aider à réussir le pari de la démocratie et du développement économique et social.
Dans cette lettre de félicitation, BCE appelle au renforcement du dialogue politique bilatérales , régionales et internationales d’intérêt commun concernant la lutte contre le terrorisme, la stabilisation de la situation en Libye, en Afrique sub-saharienne et en Syrie et la relance du processus de paix au Moyen-Orient.
La transition numérique, la transition énergétique, le développement durable et l’économie verte, l’économie bleue, les jeunes et l’employabilité, et le dialogue des cultures et des civilisations figurent aussi parmi les thèmes de collaboration entre les deux pays évoque BCE.