Lors de son discours ce mercredi 10 mai 2017, le président de la République est revenu sur les tensions sociales qui ont secoué plusieurs régions du pays notamment les manifestation d’El Kamour relevant du gouvernorat de Tataouine.
Le président de la République a affirmé que l’Etat s’engage à garantir les libertés des tunisiens en matière de manifestations pacifiques . Il a toutefois indiqué que quand il s’agit du blocage de la production des phosphates, du pétrole et autres, l’Etat doit intervenir pour préserver ses ressources et ses richesses.
Il a dans ce contexte affirmé qu’il a été décidé à l’issue de la réunion du Conseil supérieur de sécurité nationale de charger les unités militaires d’assurer, désormais, la sécurité des ressources naturelles limitées de la Tunisie.
« C’est une décision lourde de sens et de conséquences, du fait même que l’armée soit officiellement chargée de cette mission. L’armée de par sa mission fondamentale agit différemment pour mener à bien sa tâche en appliquant à la lettre la loi en vigueur.
61