BCE au « Monde » : « avoir travaillé avec Ben Ali n’est pas un crime »

Dans une longue interview accordée au journal « Le Monde » dans sa livraison du lundi 18 décembre, le président de la République, Béji Caid Essebsi est revenu sur la situation générale du pays, six ans après le déclenchement de la révolution qui a chassé Ben Ali du pouvoir.
BCE a affirmé que près de deux millions de Tunisiens ont travaillé avec le président déchu, soulignant que leur exclusion est inconcevable. « Chaque Tunisien a le droit de participer à la vie de son pays s’il n’a pas été l’objet d’une condamnation. Ce n’est pas un crime d’avoir travaillé avec Ben Ali, sinon on leur enlève la nationalité. Et ça, personne d’autre que la justice ne peut le faire, » a-t-il expliqué. Le président de la République s’est également attardé sur la loi de la réconciliation économique et l’opération « Mains-propres« , menée par le chef du gouvernement Youssef Chahed depuis mai dernier.
BCE a indiqué qu’il n’y a aucune contradiction entre la loi de réconciliation et la chasse des corrompus, précisant qu’il était à l’origine de cette loi et qu’elle ne vise que les fonctionnaires compétents qui ont exécuté des instructions directes et irréfragables de l’Etat de l’époque. « On n’a pas amnistié des gens qui ont détourné de l’argent de l’Etat. Cette loi de réconciliation vise à profiter de l’expérience des hauts fonctionnaires qui restaient les bras croisés car ils avaient peur d’être punis, » a-t-il insisté.
D’un autre côté, BCE a tiré à boulets rouges sur l’IVD qui selon lui n’a pas de quoi être fière de son rendement et qu’elle n’a pas rempli son rôle dans la justice transitionnelle. « Cette instance n’est pas constitutionnelle mais elle a une existence légale que je respecte. sa mission arrive à terme en 2018 tel que fixé par la loi qui en porte la création « a-t-il conclu.

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Un hommage marquant pour l’engagement de l’UIB en faveur de la parité professionnelle

WIFAK BANK renforce l’expansion de la taille de son réseau et annonce l’ouverture de sa 50ème Agence : « Agence WIFAK BANK Sfax Route Menzel Chaker »