La réunion des signataires du Pacte de Carthage a eu lieu ce matin au Palais de Carthage en présence du chef de l’Etat Beji Caid Essebsi. Ce dernier est revenu dès l’ouverture de la réunion, sur les rumeurs ayant submergé l’opinion publique en Tunisie depuis un certain temps. « Ceci est pratiquement la troisième réunion dans le cadre du pacte de Carthage. On va saisir cette occasion pour mettre les choses dans leur contexte réel. Nous vivons dans un contexte ayant permis à tout un chacun de lancer des informations à sa guise. Moi, je ne développe pas un double discours. Ce que j’affirme à partir de cette tribune est la seule vérité qui compte. L’un dit qu’il m’a rencontré, l’autre qu’il m’a rendu visite le soir etc. Toutes ces informations n’ont aucun fondement. Je n’ai pas assez de temps pour ça. Je consacre tout mon temps à servir mon pays. Je suis le premier président de la République à avoir été élu par le peuple tunisien et je ne me permets de dialoguer avec aucune partie loin d’un cadre officiel et je ne compose qu’avec les institutions de l’Etat » a-t-il lancé.
« Le pays a aujourd’hui besoin de l’ensemble de ses enfants, et la présidence de la République ne se permet en aucun cas d’exclure personne« , a-t-il encore souligné.
D’après Mosaïque Fm, qui cite sa correspondante au Palais de Carthage, le président de la République a affirmé qu’il est totalement contre toute forme d’exclusion ajoutant que certains disent même que 60% des catastrophes et problèmes du pays, sont dus au consensus et au dialogue dont il est l’initiateur. « l‘union nationale, ne peut voir le jour sans l’UGTT, la centrale patronale et les organisations nationale. Je suis juste au milieu, je ne suis ni avec l’UGTT ni avec l’UTICA. J’entretiens d’excellentes relations avec tout le monde« .
Le président de la République a assuré que d’importants pas ont été franchis et d’importantes solutions ont été présentées grâce aux signataires du pacte de Carthage, dont particulièrement la formation du gouvernement d’union nationale. Il a dans ce contexte précisé que l’UGTT et Nidaa Tounes étaient les premiers à présenter des propositions, suivis d’Ennahdha.
Ces propositions devraient être selon ses dires examinées en présence de toutes les parties. « Si le désaccord est toléré autour de certains points, il l’est moins sur les questions majeures« .
Il est à noter que prennent part à cette réunion, les représentants de Nidaa Tounes, Ennahdha, Al-Moubadara, Al-Massar et l’UPL, l’UGTT, l’UTICA, de l’UTAP et de l’Union nationale de la Femme Tunisienne.