Dans une déclaration accordée à Mosaïque Fm dans la soirée de ce lundi 05 novembre 2018, le conseiller politique du président de la République, Noureddine Ben Ticha est revenu sur le remaniement ministériel partiel annoncé quelques heures plus tôt par le chef du gouvernement Youssef Chahed, indiquant que le gouvernement n’est plus celui de l’union nationale mais plutôt un gouvernement nahdhaoui par excellence. Il a ajouté que l’équipe gouvernementale ne correspond plus aux résultats des élections présidentielles et législatives de 2014.
Noureddine Ben Ticha a ajouté que c’est le mouvement Ennahdha qui a opéré en réalité ce remaniement ministériel. « Ce gouvernement a été formé par Ennahdha et c’est d’ailleurs lui qui a décidé que Youssef Chahed soit maintenu à sa tête ».
Il a par ailleurs indiqué que ce remaniement ministériel a été décidé sans que le chef du gouvernement prenne la peine de consulter au préalable le chef de l’Etat, Beji Caied Essebsi. « La présidence de la République a eu l’information à travers les médias » a-t-il expliqué. Il a dans ce contexte ajouté que le chef du gouvernement a adressé dans l’après midi de lundi, une correspondance au président de la République, contenant la liste de sa nouvelle équipe gouvernementale. Toutefois, un changement d’ampleur a été opéré sur cette même liste.
« Ce que décidera le chef de l’Etat à ce propos, sera annoncé dans les jours qui suivent »a-t-il lancé.