Le président de la République Béji Caïd Essebsi s’est envolé ce samedi 09 février 2019 pour Addis Abeba capitale éthiopienne pour participer à la 32e session ordinaire du sommet de l’Union africaine (UA) qui aura lieu les 10 et 11 février courant.
Selon un communiqué de la présidence de la République, rendu public dans la soirée de vendredi, le chef de l’Etat effectuera, à l’occasion, une série de rencontres et d’entretiens avec des chefs d’Etat et hauts responsables qui vont prendre part aux travaux du Sommet. Notons que ce dernier porte sur le thème de « Réfugiés, rapatriés et personnes déplacées internes: vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique ». L’Afrique, notons-le, représente un peu plus de 16% de la population mondiale, mais elle compte un tiers des populations déplacées, composées de 6,3 millions de réfugiés et demandeurs d’asile politique et 14,5 millions de personnes déplacées à l’intérieur du continent.
Les responsables présents examineront aussi des questions liées notamment à la paix et la sécurité en Afrique particulièrement en Libye, les réformes institutionnelles au sein de l’UA et le lancement de la zone de libre échange continentale.