Lors d’une rencontre avec des journalistes au Palais de Carthage, le président de la République Béji Caïd Essebssi a affirmé que Habib Essid était au départ destiné au ministère de l’Intérieur, avant d’être nommé à la tête de l’exécutif, précisant qu’il assume la responsabilité de ce choix malgré la réticence de certains membres de Nidaa Tounes.
Béji Caïd Essebssi a affirmé qu’il avait délibérément décidé de ne pas informer Habib Essid de son initiative relative à la formation d’un gouvernement d’union nationale, précisant qu’il ne s’agissait pas d’un appel à la démission non plus. Quant au profil du prochain chef de gouvernement, le président de la République a indiqué qu’il ne sera pas forcément issu de Nidaa Tounes, mais probablement proche du parti.
Par ailleurs, concernant la conjoncture économique, le Chef de l’État a taclé le gouvernement en soulignant son « manque d’audace », ajoutant que ce dernier a fait preuve d’une grande lenteur pour trouver les solutions adéquates pour faire face à la crise. Béji Caïd Essebssi a fustigé le recours régulier aux dettes extérieures. « 20 prêts en 2016 », d’après lui.
M.F.K