Beaucoup d’annonces sont au programme du discours très attendu du président de la République, Béji Caïd Essebsi, prévu pour mercredi 10 mai 2017. Selon le journal Assarih, qui cite des sources proches de la présidence de la République dans son édition du mardi 9 mai, le Chef de l’État serait insatisfait du rendement de plusieurs ministres du gouvernement d’union nationale. Il devrait également revenir sur « certaines déclarations ». Éventuellement celle de Riadh Mouakhar sur l’Algérie et la Libye.
D’autre part, le quotidien affirme que le président de la République accorderait, à travers son discours, une dernière chance à l’Exécutif mené par le Chef du gouvernement Youssef Chahed. Il l’exhorterait à faire respecter la loi et à tenir les promesses vis-à-vis des régions intérieures. Caïd Essebsi devrait également, selon Assarih, revenir sur les appels à la démission de son jeune protégé, Youssef Chahed. Il exprimerait son soutien total au gouvernement et à son Chef.
Fadhel Abdelkefi à la tête du ministère des Finances ?
Dans ce même contexte, le quotidien souligne qu’un remaniement ministériel serait au programme suite au discours du président. « Le remaniement concerna des portefeuilles ministériels importants. Il pourrait avoir lieu avant Ramadan 2017. Le nom du futur ministre de l’Éducation sera annoncé. Fadhel Abdelkefi sera chargé de diriger le ministère des Finances. Son département actuel sera occupé par une autre personne », apprend-on.
Le remaniement concernerait également le ministère de l’Industrie et du Commerce. Autres fuites : le remplacement d’Iyed Dahmani, porte-parole du gouvernement d’union nationale par Imed Hammami, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle. Ce dernier resterait à la tête de son département.
Par ailleurs, les mêmes sources citées par le quotidien n’ont pas exclu une rencontre entre Néji Jelloul, ancien ministre de l’Éducation, et le président de la République.