Lors d’une interview accordée au journal Achourouk, dans son édition de ce mardi 06 octobre 2015, le président de la République Beji Caied Essebsi a affirmé qu’un remaniement ministériel partiel pourrait voir le jour dans les semaines qui viennent.
Cependant, il a affirmé que ce remaniement, si jamais il doit avoir lieu, ne peut être décidé et engagé que par le chef du gouvernement Lui même.
En ce qui concerne la démission de Mohamed Lazhar Akermi de son poste de ministre chargé des relations avec l’Assemblée des Représentants du Peuple et ses déclarations fracassantes, Beji Caied Essebsi a affirmé qu’il est prêt à l’entendre dans le cas où il a des preuves et des documents à l’appui.
Toutefois, a-t-il ajouté, seul le chef du gouvernement pourrait convaincre Mohamed Lazhar Akermi de retirer sa démission.
Par ailleurs, le président de la République a confirmé que la coordination avec l’Algérie en matière de lutte contre le terrorisme est sur la bonne voie. En effet, des renseignements de haut niveau sont échangés continuellement entre les différentes unités sécuritaires des deux pays, en vue de faire face à ce fléau. Il a précisé que la prochaine visite d’état sera soit en Tunisie soit en Algérie. « Ou la Tunisie est l’invitée de l’Algérie. Ou bien c’est l’Algérie qui sera l’invitée de la Tunisie ».
Concernant les tunisiens qui ont rejoint les groupes terroristes de Daech en Libye, le président de la République a affirmé qu’il est pour leur retour dans leur pays. « Nous n’interdisons à aucun tunisien de revenir dans son pays , quels que soient ses défauts. Telles sont les principes de notre politique ».
Je considère les gouverneurs des EAU comme étant mes fils
Quant à une éventuelle crise diplomatique entre la Tunisie et les Emirats arabes Unis, Beji Caied Essebsi considère que les EAU ont pris une série de mesures souveraines. La Tunisie ne peut en aucun cas leur en vouloir pour ça. Il a par ailleurs appelé les autorités Emiraties à appliquer leurs nouvelles procédures aux tunisiens avec un peu plus de flexibilité.
Il a également affirmé qu’il considère les gouverneurs des EAU comme étant ses fils, étant donné qu’il connaissait très bien leur père Sheikh Zayed ben Sultan Al Nahyane.
Pour finir, Beji Caied Essebsi a annoncé qu’il a reçu une invitation de la part du président russe Vladimir Poutine pour effectuer une visite officielle en Russie.
« Une invitation a été adressée en retour au président russe pour effectuer une visite d’état en Tunisie ».