Lors d’une rencontre tenue à Bagdad entre le Gouverneur de la Banque centrale d’Irak, Ali Mohsen Al-Allaq, et le Gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Fethi Zouhaïer Nouri, un protocole d’accord de coopération et de coordination a été signé entre les deux institutions “témoignant de l’engagement des deux parties à développer les cadres de coopération et à consolider les principes d’intégration bancaire, dans un contexte de développement des relations économiques entre les deux pays frères”, peut-on lire dans un communiqué publié ce dimanche 25 mai sur la page officielle de l’Ambassade de Tunise en Irak.
Ce protocole signé en marge des travaux du forum intitulé « Stratégie nationale irakienne d’inclusion financière 2025-2029 : vision et diagnostic », organisé par la Banque centrale d’Irak, prévoit un renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, notamment :
- La supervision bancaire et la gestion des risques, en conformité avec les normes internationales.
- La promotion et l’élargissement de l’usage des systèmes de paiement électronique, afin de soutenir l’inclusion financière.
- La régulation des systèmes de paiement et l’échange d’expertise dans le développement de leurs infrastructures techniques.
- L’échange d’informations et d’expertises dans les domaines de l’innovation financière, de la cybersécurité, de la lutte contre le blanchiment d’argent et de la financement du terrorisme.
D’après le communiqué, “cette visite a permis aux deux parties d’échanger autour des enjeux financiers d’intérêt commun, et d’explorer de nouvelles opportunités de coopération, en particulier pour le développement des infrastructures du secteur bancaire, notamment en ce qui concerne la modernisation des systèmes de paiement électronique et des services financiers. Cela reflète l’engagement commun à renforcer les canaux de dialogue et de coopération technique et réglementaire, tant au niveau régional, arabe qu’international”.