BCT : Face à l’inflation, une hausse du taux directeur est possible

Malgré la stabilisation observée en octobre et novembre dernier, le taux d’inflation reste élevé (7,4%). Face à cette situation, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) n’a pas caché son intention de resserrer sa politique monétaire dans l’objectif de faire baisser ce taux, ce qui sous-entend qu’une hausse du taux directeur serait envisageable.
Dans sa dernière analyse économique et monétaire, l’institution a justement rappelé que l’inflation a conservé une tendance haussière ces derniers mois. Au niveau du taux hors produits à prix administrés et alimentaires frais, l’indice s’est stabilisé au niveau d’octobre 2018 (8,7%). Pour sa part, l’inflation hors produits alimentaires et énergie est passée de 7,8% à 7,9% en novembre dernier.
D’autre part, la BCT a rappelé que la hausse au niveau des prix à l’importation se sont stabilisés à 19,8% en octobre 2018, et ce en raison de la décélération du rythme de progression des prix de la catégorie énergie et lubrifiants (+26 points en octobre contre +35,1 points en septembre), ainsi que ceux des prix de la catégorie textile, habillement et cuirs : une hausse de 16,5 points contre 19,3 points en septembre dernier.
A titre de rappel, la BCT a maintenu le taux directeur à 6,75% en début du mois. La dernière hausse date de mai 2018 avec une augmentation de 100 points. L’objectif principal de l’institution est de freiner la tendance inflationniste, malgré le brin de stabilité qui a été observé, force est de constater que la hausse des prix est toujours là. Plus pessimiste que les autorités tunisiennes (réaliste ?), le Fonds Monétaire International (FMI) tablé pour une inflation à 8,1% pour 2018.

Related posts

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile

Rapport du PNUD : Où se situe la Tunisie en matière de développement humain ?

Tunisie : Déficit commercial en hausse au début de 2025