BCT : la crise sanitaire toujours aussi pesante malgré une légère reprise de l’économie

C’est à deux jours de la nouvelle année 2021 que le Conseil d’Administration de la BCT (Banque Centrale de Tunisie) a tenu sa dernière réunion de 2020. C’était l’occasion de revenir sur la dure conjoncture économique de la Tunisie, en évoquant les données monétaires et financières.
L’institution d’émission note que l’économie nationale, malgré une certaine reprise observée suite à la levée du confinement, continue de subir les effets de la crise sanitaire liée à la COVID-19. Il existe, bien entendu, des points positifs selon la BCT. Il y a, tout d’abord, l’inflation qui est en baisse depuis plusieurs mois : 4,9% en novembre 2020 contre 5,4% en octobre 2020.
Sur le plan financier, le déficit de la balance des paiements courants a baissé durant les 11 premiers mois de 2020 par rapport à la même période en 2019, passant de 7,9% à 6,2% du PIB. Et pour cause : la baisse du déficit commercial. Celle-ci, en fin de compte, était prévisible étant donné que les échanges commerciaux ont baissé dans le monde entier à cause de la crise sanitaire.
Le Conseil a, par ailleurs, annoncé qu’il va maintenir inchangé le taux directeur à 6,25%.

A lire aussi :
Devises transférées par les TRE : un levier solide face à la chute de 69,9% des revenus touristiques

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?