BCT : Le cumul des revenus touristiques et du travail couvrent la dette extérieure

Les indicateurs monétaires et financiers publiés hier, mercredi 11 septembre, par la Banque Centrale de Tunisie (BCT) présagent une certaine embellie. De fait, la BCT indique que durant les huit premiers mois de l’année 2024, les revenus du travail cumulés se sont élevés à 5,3 milliards de dinars. Ceci enregistre, toujours selon la même source, une légère hausse de 2,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.
La BCT précise dans ce même cadre, que les recettes touristiques ont également été sujettes d’un notable rebond de près de 6,8 % pour atteindre des rentrées de 4,8 milliards de dinars à la fin du mois d’août 2024, contre 4,5 milliards de dinars durant la même période de l’année précédente.

Dette extérieure désormais couverte

Cumulées, les recettes touristiques et les revenus du travail, ajoutent la même source, suffisent désormais pour couvrir l’intégralité des services de la dette extérieure, lesquels ont dépassé les 10,1 milliards de dinars.
Il est à noter à ce titre que les services de la dette extérieure ont significativement haussé durant ces derniers mois. Et ce, suite au remboursement en février de l’eurobond de 850 millions d’euros (en capital) qui a été majoré d’intérêts supplémentaires de 47,8 millions d’euros, pour atteindre un total de 898 millions d’euros (environ 3 milliards de dinars).

La prochaine échéance majeure de la dette publique extérieure sur le marché financier international est prévue pour le mois d’octobre 2024. Il s’agit d’un prêt garanti par la JICA (Japan International Cooperation Agency), que la Tunisie a contracté en 2014 et dont le remboursement nécessite un montant de 1 milliard de dinars.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger