BCT : les recettes touristiques et les transferts des TRE en hausse au premier semestre 2025

Your browser does not support the audio element.

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a publié ce mercredi ses derniers indicateurs monétaires et financiers, révélant une performance notable des recettes en devises au cours du premier semestre 2025. Du 1er janvier au 20 juin, les recettes combinées provenant du tourisme et des transferts de la diaspora tunisienne ont atteint un total de 6,8 milliards de dinars, témoignant d’une dynamique positive dans deux secteurs clés pour les équilibres extérieurs du pays.
Le secteur touristique, qui constitue l’un des piliers de l’économie nationale, a connu une progression de 8,5 % par rapport à la même période en 2024. Les recettes touristiques sont ainsi passées de 2,7 milliards de dinars au 20 juin 2024 à 3 milliards de dinars en 2025. Cette amélioration reflète une reprise soutenue de l’activité touristique, stimulée par une hausse de la fréquentation étrangère et une meilleure performance des infrastructures d’accueil.
En parallèle, les transferts de fonds des Tunisiens résidant à l’étranger ont également enregistré une hausse significative de 8,4 %, atteignant 3,7 milliards de dinars. Ces transferts, qui représentent une source cruciale de devises pour le pays, contribuent à renforcer la consommation intérieure, soutenir les familles et améliorer la balance courante.
Selon la BCT, ces flux en devises ont permis de couvrir près de 89,5 % du service de la dette extérieure, dont la valeur cumulée a atteint 7,6 milliards de dinars à la date du 20 juin 2025. Cette capacité de couverture reflète une certaine résilience financière du pays, en dépit des pressions persistantes sur les finances publiques et la balance des paiements.
Malgré ces entrées positives, la Tunisie a enregistré un recul de ses réserves en devises, qui sont passées de 24,1 milliards de dinars en juin 2024 à 23,3 milliards de dinars au 24 juin 2025, soit une baisse de 3,5 %. Ces réserves représentent désormais l’équivalent de 101 jours d’importations, contre 111 jours à la même date l’année précédente. Cette contraction pourrait être attribuée à une augmentation des p

Related posts

PDL : Le comité de défense dénonce le transfert de Abir Moussi à la prison de Bulla Regia

Djerba Slush’D 2025 : Un carrefour d’innovation, d’entrepreneuriat et d’investissement au cœur du sud tunisien

Yura Corporation vise un doublement de ses effectifs en Tunisie d’ici 2026