Une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée au vote de confiance à Marouane Abassi au poste de gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, va se tenir cet après midi. Marouane Abassi doit obtenir la majorité des voix des députés du parlement (109 voix) avant d’être officiellement nommé à la tête de cette institution financière, chose qui sera faite, comme l’estiment plusieurs parties politiques.
Marouane Abassi succédera ainsi à Chedly Ayari qui a présenté mercredi soir sa démission au du chef du gouvernement Youssef Chahed, dans l’objectif « d’ouvrir grande la voie devant les jeunes compétences pour servir la patrie, selon ses dires« , selon lui.
Notons que docteur en économie et diplômé de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marouane El Abbassi a gravi progressivement tous les échelons avant d’être proposé par le chef du gouvernement, pour diriger une assez importante institution de l’Etat. Après une carrière de prés de vingt ans, en tant que conseiller principal au sein de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprise (IACE), il avait été notamment nommé en conseiller économique auprès du ministre du Commerce chargé de piloter les projets de développements des exportations. Il occupe également le poste d’économiste principal au sein de la Banque Mondiale (BM) depuis janvier 2008.
Lire aussi:
* Ému, Chedly Ayari présente sa démission (vidéo)
* Qui est Marouane El Abbassi, nom proposé nouveau gouverneur de la BCT ?