Beït al-Hikma : Focus sur les « Interfaces Conscient-Inconscient »

Your browser does not support the audio element.

Le Département des Sciences de l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma, organise ce vendredi 16 mai à partir de 16h, une conférence du Professeur Rafik Boukhris, spécialiste en endocrinologie et membre de l’Académie, intitulée “Interfaces Conscient-Inconscient : et indifférence de l’univers, absurdisme et vivant, et notre refuge dans la négation et la sublimation”

Abstract :
L’apparition du Conscient et de l’Inconscient humain est un événement très récent datant de seulement 2 millions d’années environ. Pour y arriver, il a fallu que soient remplies plusieurs conditions physiques étranges car le conflit entre déterminisme physique et hasard biologique en ont été les acteurs principaux. Il a fallu d’abord l’apparition de notre univers ( probablement parmi de nombreux autres) il y a 13.8 milliards d’années. Il a fallu, quelques milliards d’années après, celle de la vie sur notre Terre, un minuscule grain de sable perdu parmi des milliards de milliards d’autres et cela il y a 4.6 milliards d’années. Il a fallu ensuite d’autres événements essentiels: la Grande Oxydation de notre planète il y a 2.3 milliards d’années, l’apparition du premier cerveau animal il n’y a que 600 millions d’années pour arriver enfin à la conscience humaine, hier, il y a 2 millions d’années.
Lors de l’exposé, ces différentes notions seront brièvement revues, et puis seront discutés le substrat anatomique et le processus fonctionnel qui sous-tendent ce qui constitue notre « moi ». En particulier seront revues les dernières données sur l’activité de notre cerveau, dont les 95% qui sont l’activité encore mystérieuse de notre Inconscient et les seulement 5% qui sont celles de notre Conscient et les seules auxquelles nous avons accès. (R. Boukhris)

Related posts

A Yosr Ben Ammar Gallery : « Arbres de vie », une immersion sensorielle et spirituelle

Découverte d’un pressoir romain à Kébili

 Foire du Livre de Tunis : Une première participation de la Roumanie qui renforce les liens culturels avec la Tunisie