Beït al-Hikma : Une semaine d’activités intenses

L'Académie tunisienne des Sciences, des lettres et des arts, Beït al-Hikma, a prévu durant la semaine du 24 au 30 avril, une série d’activités intenses touchant à différents thèmes.
Mardi 25 avril, un hommage sera rendu à l'écrivain, penseur et ancien ministre de la Culture, Béchir Ben Slama, décédé le 26 février 2023, à l'âge de 92. La rencontre qui sera organisée pour commémorer le 40e jour de sa disparition, connaîtra la participation d’éminentes personnalités culturelles ainsi que des intellectuels de tous bords. L’héritage de cette personnalité culturelle hors pair et ancien membre de l’Académie, sera mis en débat.
Un jour plus tard, mercredi 26 avril, le siège de l’Académie, brillamment dirigée par Mahmoud Ben Romdhane, abritera une conférence intitulée “Les Philosophes de l’Islam et la Science des fondements et de la méthodologie du Droit”. Cette conférence sera donnée par Mokdad Arfa Mensia à partir de 10h.
Par ailleurs, l’Académie se prépare pour un événement de grande envergure, premier de son genre en Tunisie et au Maghreb qui aura lieu les 27 et 28 avril. Il s’agit du Colloque international et transdisciplinaire “Design et sciences humaines et sociales“.
L’objet de ce colloque, peut-on lire dans la présentation proposée par ses responsables Mohamed Kerrou (Membre de l’Académie « Beït El Hikma », Carthage) et Sayma Bachrouch, maître-assistante à l’ISAM (Institut supérieur des arts multimédia, Université de la Manouba, Tunisie) est “d’explorer les multiples relations qui existent entre, d’une part, le design conçu comme rationalité et méthodologie innovantes dans les domaines et les pratiques de la vie (communication, écologie, arts, espaces, architectures, paysages, services, publicité, mode, photographie, hautes technologies, réalités virtuelles…) et, d’autre part, les sciences humaines et sociales recourant aux techniques de l’observation, de la participation et de l’analyse archivistique, systémique, stratégique et autres (…)”.
Ce colloque visant à instaurer un dialogue entre le design et les sciences humaines et sociales ayant pour vocation de comprendre et d’analyser, dans une perspective transdisciplinaire, les enjeux techno-économiques, culturels et écologiques, ici et ailleurs, en Tunisie et dans le monde, portera sur trois axes de réflexion à savoir Design et patrimonialisation, Design et espaces partagés et Design et démocratisation culturelle.
La semaine sera clôturée par un événement non moins important : “L'immunologie à la portée de tous”. Une rencontre-débat qui sera organisée, le 29 avril, en partenariat avec la Société tunisienne d’immunologie, et ce, à l’occasion de la Journée mondiale de l’immunologie, organisée sous l’égide de l’Union internationale des sociétés d'immunologie.

 

Related posts

Ridha Lamouri tire sa révérence: l’art perd un ami fidèle

Amina Srarfi engage une action urgente pour les monuments de Sousse

Cérémonie d’ouverture Miss monde 2025 : Lamis Redissi et l’Artisanat tunisien sous les projecteurs