Bejà: Les cultivateurs de glibettes subissent de lourdes pertes à cause de l’importation anarchique

Crédit Photo: Naji Khallouli, Radio Kef

Les cultivateurs des graines de tournesol noires dans le nord-ouest du pays ont exprimé ce mardi 15 février 2022 au marché des graines de Bejà leur colère face à la baisse vertigineuse des prix des glibettes. Les agriculteurs ont fait part de leur déception face au silence aberrant des autorités concernées. Ils ont ajouté avoir subi de lourdes pertes à cause de la concurrence qu’ils jugent déloyale due à l’importation des graines de tournesol de Turquie.

S’exprimant au micro de notre confrère Naji Khalouli (Radio Kef), Chokri Djebbi, président de l’union régionale de l’agriculture et de la pêche maritime à Béjà a affirmé que la baisse significative des surfaces agricoles dédiée à la culture des graines de tournesol à Béjà est due à l’importation anarchique de ce produit de certains pays frères et amis dont essentiellement la Turquie. Il a expliqué que les prix de vente de ce produit ne couvrent pas 50% du coût de production. Chokri Djebbi a, dans ce contexte, imputé la responsabilité aux ministères de l’Agriculture et du Commerce considérant que cette situation met en péril la sécurité alimentaire en Tunisie.

En 2016, Samir Taïeb, alors ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, avait décidé la suspension pendant 6 mois de toute importation de Turquie des graines de tournesol. L’objectif étant de remédier aux problèmes dont souffraient les cultivateurs de glibettes et de préserver quelques 60 mille emplois en péril.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”