«Le processus démocratique est réellement menacé en Tunisie. Des partis ont échoué dans les élections alors que d’autres sont passés au devant de la scène, c’est la démocratie et il faut la respecter» indique le président de la République Béji Caïd Essebsi et d’ajouter que « normalement ils devraient aider à résoudre les problèmes que vit le pays, s’ils refusent, ils doivent laisser les autres, ceux qui ont la charge du pays travailler en paix »
Dans son discours, BCE indique que les prochaines élections auront lieu dans les délais constitutionnels. Ainsi, il met fin à certaines revendications politiques appelant à de nouvelles élections anticipées.
Par ailleurs, le président de la République évoque des tensions politiques. «Certaines personnes m’insultent mais je ne vais ni les citer ni leur répondre» a-t-il affirmé.
Concernant la polémique qui tourne au tour du projet de loi de la réconciliation économique, Béji Caïd Essebsi s’est dit contre toute manifestation dans les rues. «Le président de la République a présenté une initiative. Elle sera étudiée à l’Assemblée des représentants du peuple. Il ne faut pas que les tensions montent et ce n’est pas utile de manifester dans les rues» a-t-il ajouté.
32