Béji Caïd Essebsi, président de la République tunisienne.
À l’occasion du Nouvel An, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a adressé ses voeux au peuple tunisien, ce dimanche 31 décembre 2017. Un discours à travers lequel le Chef de l’État s’est voulu optimiste et rassurant. « 2017 n’était pas la meilleure année, mais pas la pire non plus », a-t-il commencé par dire, soulignant que des avancées ont été réalisées en 2017. « Nous continuerons le travail et nous obtiendrons de meilleurs résultats. Le gouvernement va poursuivre la lutte contre la corruption, le terrorisme et l’extrémisme. Fin 2018 : la situation sera meilleure », a encore assuré Béji Caïd Essebsi.
L’accent a été mis, d’autre part, sur les prochaines échéances électorales, notamment les municipales qui auront lieu le 6 mai 2018. Un scrutin qui fait de 2018, selon le Chef de l’État, une année décisive. « C’est un grand pari à gagner. Les partis politiques doivent assurer le climat adéquat pour le réussir. Il s’agit d’organiser un scrutin pour 350 municipalités, dont plusieurs nouvelles, et d’élire plus de 7000 représentants. Ce n’est pas une mince affaire. Les partis politiques doivent éviter les discours qui sèment le doute et la division », a-t-il déclaré.
2018, poursuit le Chef de l’État, marquera la mise en place des instances constitutionnelles, notamment la Cour Constitutionnelle. « Le projet démocratique sera finalisé. Le monde nous observe. De ce fait, nous devons réussir pour relever la tête de notre pays », a-t-il encore dit.
Par ailleurs, les vœux présidentiels étaient l’occasion pour Béji Caïd Essebsi de saluer l’engagement et les efforts de l’Armée Nationale et des sécuritaires. « Leur tâche est éprouvante. Nous leur devons du respect et des remerciements. Nous leur demandons également d’assurer la sécurité des prochaines municipales », a-t-il déclaré. Le Chef de l’État a conclu son discours avec une note d’optimisme, assurant que la Tunisie va bien et qu’elle est sur les bons rails. « J’espère que nous nous retrouverons, l’année prochaine, pour nous dire que la Tunisie va bien », a-t-il conclu.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1688358724555511/ » width= »550″/]