Lors d’une entrevue télévisée accordée à Al Watanya, le Président de la République Béji Caïd Essebssi a avancé l’idée de la création d’un gouvernement d’union nationale. « A condition que l’UTICA et l’UGTT y participent », a ajouté le Chef de l’Etat.
Béji Caïd Essebssi a poursuivi en affirmant qu’un tel gouvernement pourra être mis en place avec ou sans Habib Essid, l’actuel Chef de l’exécutif. L’union nationale devrait permettre de faire appel à des personnalités indépendantes. Elle doit également comprendre les deux premiers partis de la coalition au pouvoir, ainsi que des représentants de l’opposition. « A l’exception de celles et ceux qui n’acceptent pas le dialogue », a souligné le Président de la République.
Parmi les difficultés gouvernementales évoquées, Béji Caïd Essebssi a insisté sur le manque de communication au sein de l’exécutif. « Le gouvernement ne communique pas assez avec le peuple alors que ce dernier appelle à la transparence », a-t-il encore souligné. « Le peuple tunisien est cultivé. Il est capable de faire la différence entre telle ou telle chose ».
Par ailleurs, le Chef de l’Etat a fixé les priorités de la prochaine phase, à savoir la lutte contre le terrorisme, le développement régional, l’emploi et les jeunes.