Une opération antiterroriste a fait deux morts, jeudi 15 janvier, dans le quartier du palais de justice de Verviers, dans l’est de la Belgique. Il s’agit de deux hommes suspectés de préparer des attaques terroristes « de grande envergure », et ce « de manière imminente », sur le territoire belge. Un troisième suspect a été « intercepté ».
Lors de l’opération de police, les trois suspects ont « ouvert le feu avec des armes de guerre et des armes de poing », a précisé le procureur fédéral lors d’une conférence de presse. « Aucun témoin ni policier n’a été blessé », a-t-il ajouté.
Selon de premières indications, les services antiterroristes ont décidé d’intervenir à Verviers après avoir intercepté des informations évoquant l’imminence d’un attentat. Il s’agissait de trois jeunes gens rentrés de Syrie il y a quelques jours et qui étaient sous surveillance. « Aucun lien n’a été établi à ce stade » entre cette opération et les attentats de Paris, a indiqué un substitut du procureur du parquet fédéral, Eric Van der Sijpt.