Radhia Belhaj Salem, procureur général et représentante du ministère de la Justice a affirmé que le beau-frère de l’ancien président de la Tunisie feu Zine el Abidine Ben Ali, Belhassen Trabelsi a le droit de faire recours contre les jugements prononcés à son encontre par contumace. Elle a ajouté que le gouvernement tunisien s’est engagé auprès de la justice française à garantir un traitement humain et un procès équitable en faveur de Belhassen Trabelsi.
S’exprimant ce vendredi 18 décembre 2020 sur les ondes de Shems Fm, la juge a ajouté que la partie tunisienne a présenté une demande officielle auprès des autorités judiciaires françaises réclament l’extradition de Belhassen Trabelsi. Elle ajouté que toutes les procédures judiciaires nécessaires ont été suivies précisant qu’un rapport de 17 pages contenant des annexes et des précisions vient d’être fourni à la justice française, à cet effet.
La responsable a précisé que la justice française se prononcera le 27 janvier prochain quant à l’extradition du beau-frère de Ben Ali.
Il convient de rappeler que la justice française a émis au mois de juillet dernier un avis défavorable à une demande d’extradition vers la Tunisie de Belhassen Trabelsi. Le tribunal parisien appelé à se prononcer sur cette demande a considéré que les faits reprochés étaient prescrits au regard de la loi française.
Belhassen Trabelsi est soupçonné d’être intervenu dans l’attribution d’un marché public en 2006. Les procédures concernent notamment la vente d’actions de la compagnie aérienne Tunisair et un mécanisme de surfacturation au sein de la société Tunisie Sucre.