Le gendre de Ben Ali, Belhassen Trabelsi, installé au Canada depuis 2011, aurait réussi à quitter le territoire canadien grâce à un faux passeport libanais. D’après les éléments rapportés par le journal Assarih dans son édition d’aujoud’hui, jeudi 30 mars 2017, Belhassen Trabelsi, a décidé suite à son apparition dans l’une des émissions de la chaîne de Moez Ben Gharbia, de quitter définitivement le territoire canadien et ce à l’aide d’une fausse identité. D’après le même quotidien, les proches du gendre de Ben Ali l’auraient convaincu de changer d’emplacement étant donné que son apparition à la télé était pour certains tunisiens comme un bras de fer. Belhassen Trabelsi aurait pris cette décision après avoir échoué à convaincre les autorités canadiennes de lui permettre de rencontrer les membres de sa famille.
Le gendre de Ben Ali se trouverait actuellement au Mexique. Certaines parties lui auraient facilité les procédures de voyage vers ce pays. Toujours selon la même source, Belhassen Trabelsi aurait à plusieurs reprises tenté de prendre contact avec Sakhr Materi. Toutefois, ce dernier a refusé cette demande.
Il est à noter que selon le même journal qui cite des sources très bien informées, Belhassen Trabelsi connait actuellement une situation psychologique assez difficile après que toutes ses demandes de réconciliation déposées auprès de l’instance Vérité & dignité aient été ignorées pour des raisons inconnues. L’ex-homme d’affaires a, en effet, présenté plus d’une demande à ce sujet en vue de bénéficier des procédures de la justice transitionnelle et d’une réconciliation nationale lui permettant de retourner en Tunisie et de rencontre les membres de sa famille et ses amis. Il est à noter que les autorités canadiennes ont échoué l’année dernière à faire expulser le gendre de Ben Ali vers la Tunisie.
21