Suite à un travail de renseignement portant sur certains commerçants qui détiennent des quantités de bijoux en or de manière illégale à Tunis et à Sousse, les unités de la garde douanière à Ben Arous ont tendu un piège au niveau de la station de péage de Mornag qui a permis d’arrêter une voiture immatriculée tunisienne conduite par un bijoutier de nationalité tunisienne ayant en sa possession 12 kg de bijoux en or, 4 lingots d’or pesant 660 g évalués globalement à environ 1 million deux cent mille dinars sans aucun justificatif de sa provenance. un montant de 14 mille dinars a été également saisi.
Cette opération a coïncidé avec une autre effectuée par les services de renseignement de la garde douanière dans la région de Sousse lors de laquelle ils ont effectué une descente dans une bijouterie suivie par l’inspection du domicile de son propriétaire. Cette opération a permis la saisie de 7,5 kg de bijoux en or, 300 g de pierres précieuses évaluées à environ 800 mille dinars.
Deux PV de saisie ont été établis à cet effet pour détention sans documents valables de marchandise soumise au principe d’indication de la provenance.
Le ministère public a ordonné à la garde douanière de poursuivre l’enquête dans les deux affaires.