La farde douanière vient de frapper un grand coup de maître. Suite à de informations faisant part de l’intention de certains contrebandiers de transporter diverses marchandises par des véhicules légers des frontières orientales en direction de Kairouan, les agents de la garde douanière de Sidi Bouzid leur ont tendu vendredi 16 février au soir, un piège dans la zone de Rekhamet.
Vers minuit, un véhicule léger immatriculé tunisien a été arrêté. La fouille du véhicule a permis de découvrir 108 pompes à eau et 10 moteurs à eau servant pour l’équipement des puits profonds. Une première évaluation du coût de cette marchandise fait état d’un montant de 80.000 dinars. Le véhicule et la marchandises saisis, un PV a été établi à cet effet.
Pour leur part, les agents de la douane de Gafsa ont réussi, au cours de la même soirée, dans la région de Feriana au niveau de la route nationale N° 15, à mettre en échec une tentative de contrebande de 2,8 tonnes de tourne sol blanc, bien camouflée sous une tonne tourne sol noir à bord d’un véhicule poids lourd dont le propriétaire comptait transporter de Kasserine à Sfax.
Les agents de la garde douanière de Hidra ont réussi à saisir 150 kg de maassel de luxe à bord d’un véhicule léger portant immatriculation algérienne du côté de Thala.
A Kebili, les agents de la douane ont réussi, aprés une course poursuite d’un véhicule de marque Toyota Dmax dans une région frontalière, à faire avorter une opération de contrebande de 2500 cartouches de cigarettes de marque étrangère.
Au Kef, les agents de la douane, en coordination avec les structures sécuritaires de la région, ont mis la main sur une grosse quantité d’hydraucarbure à bord de deux véhicules légers venant d’Algérie. Les conducteurs ont refusé d’obtempérer aux ordres de s’arrêter des agents de la douane qui les ont pris en chasse avec l’aide d’unités sécuritaires.
Un premier véhicule a été immobilisé et pour le deuxième, après consultation du ministère public, un raid dans l’entrepôt où il s’était caché a permis la saisie effective de 2520 litres de mazout (diesel) et la saisie formelle de 12000 litres de mazout. Un avis de recherche a été émis à l’encontre du conducteur du second véhicule.
Par ailleurs, et suite à des informations faisant état d’une quantité de pneumatique de contrebande dans un entrepôt du côté d’El Mida dans le gouvernorat de Nabeul, le bureau des renseignements de la douane a effectué un raid sur les lieux où 300 pneus de grand calibre d’un coût de 150 mille dinars ont été saisis. Un PV a été établi à cet effet.
(Crédit photo Douane nationale)