Ben Aalya : « il n’y a pas d’immunité collective face au COVID-19 »

Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce vendredi 2 octobre 2020, la Directrice Générale de l’ONME (Observatoire National des Maladies nouvelles et émergentes), Nissaf Ben Aalya, est revenue sur la situation sanitaire de la Tunisie, qu’elle a qualifiée de « critique ». « Nous avons, récemment, constaté un rajeunissement des décès, preuve que le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19 peut toucher tout le monde. Il faut mettre en place des mesures drastiques et les respecter. Les mesures annoncées hier – couvre-feu et autres – visent justement à ralentir le rythme de progression de la maladie », a-t-elle déclaré au micro de Hamza Belloumi.
Interpellée sur le recul de l’État face aux revendications des syndicats des salons de thé, Nissaf Ben Aalya a appelé à prendre des décisions audacieuses dans ce contexte sanitaire difficile. Si un établissement, quel qu’il soit, veut poursuivre ses activités – et c’est son droit selon elle – il doit s’engager à respecter le protocole sanitaire. En cas de non respect, la loi sera appliquée.
« L’immunité collective n’existe pas. La coexistence avec le virus implique le strict respect des différents protocoles sanitaires tout en poursuivant les diverses activités. Nous aurions pu le faire, mais nous pouvons encore nous rattraper », a-t-elle encore indiqué, appelant à prendre des décisions rapide et à respecter les consignes sanitaires.

Related posts

Affaire des nouveau-nés: report de la grève générale des professionnels de santé

Le ministère de la Santé veut combler les écarts en matière de soins dentaires

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie