Ben Alaya : Des applications mobiles pour vérifier le respect de l’auto-confinement sanitaire

Revenant sur l’annulation de l’hébergement sanitaire obligatoire dans les hôtels pour les ressortissants tunisiens en provenance de l’étranger, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya a annoncé que des applications mobiles ont été installées afin de vérifier le respect des mesures de l’auto-confinement par les Tunisiens de retour dans leur pays.
Ben Alaya a, par ailleurs, affirmé en ce lundi 15 juin 2020 que des équipes médicales seront déployées pour le même objectif.
C’est dans ce sens que la directrice de l’ONMNE a souligné que les applications en question seront capables de repérer les contrevenants ayant enfreint l’auto-isolement.
Elles permettront, par la suite, aux équipes médicales d’intervenir immédiatement en vue d’appliquer la loi.
Signalons que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens ainsi que les touristes provenant de l’étranger seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif qui sera effectué au plus 72 heures avant leur entrée au territoire tunisien.
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
La Tunisie compte, selon un bilan officiel actualisé, 1110 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. 49 décès mais aussi 999 guérisons ont été recensés à l’échelle nationale.

Lire aussi :
Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Reprise des déplacements entre les gouvernorats et réouverture des frontières : les dates fixées

 

Related posts

Tunisie : Les jeunes médecins en grève aujourd’hui

Tunisie : recul des accidents de la route entre janvier et avril 2025

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)