La guérison des patients atteints du Covid-19 ne signifie pas la disparition totale du virus de l’organisme. C’est ce qu’a annoncé la directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP le 7 mai 2020, Ben Alaya a expliqué que les résidus du Covid-19 peuvent persister chez les personnes infectées jusqu’à deux semaines.
Toutefois, la détection de ces résidus n’est, en aucun cas, un signe d’une réinfection par le virus. Ainsi, le Covid-19 ne peut pas être transmis d’un patient ayant ces résidus à d’autres personnes, d’après des revues scientifiques.
Nissaf Ben Alaya a, dans ce sens, souligné que les équipes médicales demandent aux patients guéris du Covid-19 et ayant subi deux analyses de dépistage négatives de s’auto-confiner pendant deux semaines et de porter les masques de protection respiratoire.
Un bilan officiel actualisé fait état de 1026 personnes contaminées par le Covid-19 en Tunisie. 44 décès mais également 600 rétablissements ont été recensés à l’échelle nationale.
22