Ben Ali à la tête d’un réseau de fraude de passeports irlandais ?!

Les journaux irlandais dont particulièrement The Irish Sun viennent de révéler une large affaire d’escroquerie et de fraude de passeports irlandais. Les premiers suspects dans le cadre de cette affaires ne sont autres que des  tunisiens. Pis encore, le principal suspect serait l’ex-président de la République Zine El Abidine Ben Ali.
En effet, selon les enquêtes préliminaires que le bureau des enquêtes criminelles est en train de mener, le président déchu, en exil en Arabie Saoudite depuis la veille du 14 janvier 2011, est soupçonné d’avoir eu recours à un maître-faussaire pour fournir de faux passeports irlandais à certains membres de sa famille dont particulièrement sa femme Leila Ben Ali. L’objectif était de permettre à sa famille de se rendre et de circuler librement dans les différents Etats membres de l’Union Européenne mais aussi dans les autres pays à travers le monde dont particulièrement l’Arabie Saoudite, où il réside avec sa petite famille. Certains membres de sa famille, détenant ces faux passeports irlandais, avaient donc la possibilité de quitter le territoire national et de rendre visite au président déchu, en dépit de l’interdiction de voyager dont ils font l’objet depuis la révolution.


Selon la même source, il a fallu attendre plusieurs années, pour que cette large affaire de fraude soit mise à nu. Ce sont en tout cas, les autorités françaises qui se sont aperçues de ce réseau de fraude de passeports. En effet, une descente sécuritaire suivie d’une fouille minutieuses effectuées l’année dernières dans un appartement niçois ont permis aux policiers de récupérer un important nombre de faux documents de voyage dont particulièrement un passeport irlandais de l’un des proches de l’ex-président.
Selon le même journal qui cite des sources informées, les proches de Ben Ali, avaient réussi à obtenir des passeports irlandais après avoir présenté de faux documents justifiant les origines irlandaises de leurs grands-parents. C’est le maître-faussaire qui leur a fourni tous ces documents dont des faux extraits de naissance.
A noter que l’auteur des faux documents est actuellement en état de détention en attendant l’achèvement des enquêtes. Les enquêteurs pourraient avoir recours, selon la même source, à l’Europol et l’Interpol pour révéler le mystère qui plane autour de cette affaire.

 

Related posts

Un bus fonce dans un café à Kairouan : frayeur, chaos et plusieurs blessés à déplorer (Vidéo)

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

Transtu : Déraillement d’une rame du métro n°6