La directrice de l’association tunisienne d’aide aux sourds de Ben Arous, Faiza Azouz, n’a pas dissimulé son inquiétude face aux risques que comporte le bus réservé aux enfants pris en charge par le collectif. Intervenant dans Ahla Sbah de ce mardi 20 février 2018, elle a qualifié le véhicule de « bus de la mort« , tellement sont état est déplorable. Chaque jour, il transporte 60 enfants présentant un handicap pour les ramener au centre éducatif d’Ezzahra qui regroupe 78 enfants.
Quotidiennement, le véhicule parcourt quelques 360 kilomètres. Conséquence : pannes répétitives et problèmes techniques. Il arrive parfois, selon Faiza Azouz, que le chauffeur se voit contraint de faire appel aux enfants pour descendre et pousser le bus. « J’ai peur de voir un mal arriver aux enfants. Les risques d’accidents de la route sont imminents », a-t-elle confié, soulignant que le chauffeur a lui-même confié qu’il était, parfois, incapable de contrôler le système de freinage du bus.
A l’heure actuelle, le bus est à l’arrêt depuis deux semaines, selon la présidente de l’association tunisienne d’aide aux sourds. Par conséquent, poursuit-elle, les enfants ont été privés de suivre les cours du centre éducatif d’Ezzahra.
L’acquisition du véhicule, souligne-t-elle, date de 2001. L’association a également été privée des subventions de l’Etat. La dernière en date, d’une valeur de 13 000 TND, lui a été accordée en 2016. Ce manque croissant de moyens impacte lourdement le travail de l’association, notamment en matière d’entretien des appareils auditifs destinés aux jeunes sourds. Les assistants sociaux, de ce fait et selon la présidente de l’association, se voient dans l’incapacité d’accomplir leur travail d’encadrement convenablement.
Dans ce contexte de désolation, Faiza Azouz a assuré que ce sont les parents qui prennent actuellement en charge le transport de leurs enfants vers le centre éducatif. « Les composantes de la société civile sont mobilisées pour nous aider, mais cela demeure insuffisant tant que l’autorité de tutelle reste inactive », a-t-elle encore déclaré.