Le point de passage frontalier entre la Tunisie et la Libye à Ras Jedir a été rouvert à la circulation vers midi ce samedi 1er septembre du côté libyen. Il faut rappeler que sa fermeture l »a été, depuis près de deux mois, suite à une décision unilatérale libyenne.
Cette décision survient au moment où des jeunes de Ben Guerdane ont entamé un sit-in au niveau d’El Guitoune du côté tunisien du passage frontalier.
Quatre voitures libyennes ont traversé le passage après avoir terminé leurs procédures des deux côtés, libyen et tunisien mais le transfert de la tente des sit-inneurs de Ras Jedir à la région de Zoukra à Ben Guerdane a empêché les voitures libyennes de poursuivre leur route vers Tunis et sont restées bloquées au point de passage du côté tunisien.
Par ailleurs, la rencontre de représentants des protestataires avec le ministre des Domaines de l’Etat Mabrouk Korchid n’a pas eu lieu au siège du gouvernorat. Les sit-inneurs ayant exigé qu’elle ait lieu sur les lieux de leur sit-in pour la symbolique.
45