Après les nuits de tension et de protestation, Ben Guerdane a retrouvé un calme précaire ce dimanche 15 janvier. Les choses devraient reprendre leur cours normal la semaine prochaine, à en croire le délégué de Ben Guerdane, qui a affirmé qu’un accord tuniso-libyen devrait être signé pour la reprise des activités commerciales au niveau du passage frontalier de Ras Jedir.
Cette annonce suffira-t-elle à calmer les esprits des habitants ? Pas si sûr, si l’on prend en compte le sit-in (lâchez Ben Guerdane, « sayeb Ben Guerdane »), organisé sur la route reliant Ben Guerdane à Ras Jedir, et ce depuis plus d’un moins. Les protestataires réclament encore la mise en place d’un accord concret en faveur de la reprise des activités commerciales sur ce point de passage.
Rappelons qu’une délégation ministérielle s’est rendue à Ben Guerdane vendredi 13 janvier pour rencontrer les parties libyennes. Ces dernières ont manqué à l’appel. La délégation ministérielle a, par la suite, rencontré les protestataires dans l’espoir de calmer leur fureur.