Le Secrétaire Général du parti Ettakatol, Mustapha Ben Jaafar, a appelé, mercredi, les dirigeants politiques appartenant à la famille social- démocrate à un dialogue dans les plus brefs délais pour convenir d'un candidat commun à l'élection présidentielle.
Ben Jaafar a indiqué, lors d'une conférence de presse tenue au siège de son parti, que les résultats des élections législatives étaient "un choc" pour Ettakatol et pour le reste des partis sociaux-démocrates, tout en assurant que son parti accepte ces résultats et félicite les vainqueurs et tout le peuple tunisien.
Pour lui, les sociaux-démocrates qui ont échoué aux législatives et les personnalités nationales, comme Ahmed Mestiri et Ahmed Ben Salah, n'ont pas le doit de ne pas agir pour rééquilibrer la scène politique lors des prochaines élections et pour la suite, en unifiant ces partis.
Ben Jaafar a expliqué les résultats des élections législatives par les divisions qui caractérisent les partis sociaux-démocrates de gauche, la focalisation des débats sur la question identitaire, la peur de l'autre, le rôle prépondérant de l'argent politique et la bipolarisation.
Il a critiqué l'appel du président de Nidaa Tounes Beji Caid Essebsi, à la démission du président de l'ANC et du président de la République provisoire et à la dissolution de l'Assemblée constituante, outre son opposition à la justice transitionnelle. Selon lui, Caid Essebsi ne respecte pas les institutions.
Le secrétaire général du parti Ettakatol a appelé au dialogue pour l'union des forces sociaux-démocrates et de gauche qui selon lui sont très divisées. Le parti Ettakatol avait officiellement investi Mustapha Ben Jaafar pour être son candidat à la prochaine élection présidentielle.
Le parti, rappelle-t-on, avait formé en juin dernier une coalition avec trois autres partis, à savoir le Courant démocrate, le Parti tunisien du travail et le Mouvement de l’unité populaire, dans le but déclaré de « construire une large alliance sociale-démocrate.
Par ailleurs, l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) n'a pour le moment annoncé que des résultats partiels, et la répartition des sièges au parlement n'a pas été divulguée. L'ISIE a jusqu'au 30 octobre pour prononcer les résultats définitifs.
S.M