Jalila Ben Khelil, membre de la commission scientifique de lutte contre le coronavirus a indiqué que la Tunisie disposera bientôt d’un certificat de vaccination, et que les non-vaccinés ne seront pas autorisés à accéder aux espaces publics.
Elle a expliqué mercredi 25 août à l’agence TAP que cette décision obligera les citoyens à présenter le certificat de vaccination pour accéder aux espaces publics, soulignant que le pass sanitaire sera appliqué progressivement dans les institutions et établissements publics, les cliniques et les banques, alors qu’il sera généralisé ultérieurement.
Ben Khelil a souligné que la présentation du pass sanitaire vise à contrôler la transmission du virus, notant que cette procédure sera appliquée progressivement selon les tranches d’âge, en commençant par les personnes âgées de 40 ans et plus, puis les plus jeunes.
« La Tunisie commencera à mettre en œuvre cette procédure, dont l’efficacité va au-delà de la présentation d’un certificat sanitaire, qui est un certificat d’analyse de laboratoire attestant qu’il n’y a pas d’infection au coronavirus. Ainsi, la généralisation de son application oblige les citoyens à prendre volontairement l’initiative de terminer le processus de vaccination », assure Dr Ben Khelil.
Elle a par ailleurs relevé que les autorités sanitaires sont confrontées au problème de la réticence de pas moins de 30% du total des personnes inscrites invitées à la campagne de vaccination, indiquant que l’accumulation du nombre de personnes non inscrites dans le processus constitue un défi pour le ministère de la santé. Tous les citoyens doivent mettre en œuvre des mesures préventives qui incluent le port du masque et la distanciation physique. La vaccination complète n’empêche pas en effet l’exposition à l’infection, mais en retour, elle offre une protection contre la complication des cas de contamination », conclut Ben Khelil.
H.A.