Dans son intervention à l’émission Trankilla, sur Radio Med jeudi 14 janvier, Jalila Ben Khelil, membre de la commission scientifique de lutte et de prévention contre le nouveau coronavirus a estimé que quatre jours de confinement ne sont pas scientifiquement suffisants pour limiter la propagation du Covid-19, la période devant être de plus de deux semaines.
« En fait, le comité scientifique a préconisé une période plus longue, mais le comité national n’a approuvé que quatre jours, a-t-elle rappelé. Une quarantaine ciblée globale est possible. Les différents secteurs doivent s’adapter et prendre en compte leurs capacités à prendre les mesures nécessaires ».
Dr Jalila Ben Khelil a par ailleurs indiqué qu’elle avait avancé l’hypothèse d’imposer un confinement complet pendant les week-ends de façon continue.
« Le vaccin qui sera importé par la Tunisie sera sélectionné en fonction de l’avancement des dossiers avec les sociétés productrices, a-t-elle relevé. La Tunisie est enregistrée dans le groupe Kovacs de l’Organisation mondiale de la Santé pour fournir le vaccin, et ce suite à la confirmation par l’OMS que le dossier de la Tunisie était incomplet ».
M.L.