Dans une interview accordée au journal Assabah dans son édition de ce mercredi 4 juillet 2018, le dirigeant au sein du parti Ennahdha, Mohamed Ben Salem a affirmé que présenter un candidat nahdhaoui aux présidentielles n’est pas dans l’intérêt de son parti, étant donné qu’il risque de subir le même sort que le président égyptien déchu Mohamed Morsi. Il a insisté sur le fait qu’il faut coûte que coûte éviter le scénario égyptien compte tenu de la division qui pourrait frapper la société.
D’autre part, le dirigeant islamiste s’est attardé sur le rôle de l’UGTT, indiquant que la centrale syndicale a le droit de défendre ses adhérents, de donner son avis sur la politique économique ou sociale de l’Exécutif mais qu’elle n’a pas le droit d’installer un gouvernement ou de changer des ministres.
Il a ajouté que les appels à un dialogue national urgent pour faire sortir le pays de la crise n’ont aucun sens puisqu’on vit dans une démocratie plus ou moins stable contrairement à la période de 2013 lorsqu’on avait réellement besoin d’un dialogue national.
Par ailleurs, Ben Salem a pointé du doigt certains politiciens épris de pouvoir et qui cherchent à obtenir des portefeuilles ministériels. « Il y a beaucoup de personnes narcissiques dans la classe politique, de tous les courants et peut être même au sein des partis au pouvoir. Pour eux, tant que ce gouvernement est encore là, ils n’auront pas de portefeuille ministériel, ils ne pourront pas se repositionner politiquement.Comme c’était le cas avec le gouvernement de Habib Essid qu’ils ont fait chuté n’ayant pas obtenu de portefeuilles ministériels. »a-t-il conclu
32