Les prévisions de croissance pour la Tunisie sont plutôt moroses à cause de la crise sanitaire. Plusieurs institutions internationales s’y sont penchées. Pour la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et pour le Développement), la Tunisie devrait connaître une récession en 2020 : une croissance économique négative de -2,5%. Toutefois, l’économie tunisienne devrait pouvoir rebondir en 2021, puisque la croissance du PIB, selon la BERD, devrait atteindre 2,5%.
Dans ses prévisions publiées ce mercredi 13 mai 2020, la Banque Européenne rappelle que les mesures de confinement sont la principale cause de ce ralentissement de l’économie tunisienne. Dans ce contexte, les chaînes d’approvisionnement pour les industries du textile, de l’habillement et des composantes automobiles risquent d’être touchées par cette crise du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). La BERD souligne aussi le blocage du secteur touristique et du transport, ainsi que la « contraction attendue » dans le secteur agricole. Elle note, également, la baisse des IDE (investissements directs étrangers) qui ont chuté, selon l’API (Agence de Promotion des Investissements), de 24,1 points au premier trimestre de 2020.
Rappelons, aussi, que le FMI (Fonds Monétaire International) a lui aussi revu les perspectives de croissance à la baisse pour la Tunisie. Hier encore, l’agence de notation Fitch Rating a sanctionné l’économie tunisienne en abaissant sa note souveraine qui passe de B+ à B avec des perspectives stables.