La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD), implantée en Tunisie depuis trois ans, a décidé de lancer un programme de soutien au profit des PME tunisiennes. il faut dire tout d’abord que les PME représentent 90% du tissu entrepreneurial tunisien et qu’elles ont beaucoup souffert des retombées post-révolution depuis quatre ans et qui ont entamé sérieusement leur compétitivité et leur situation financière : baisse de productivité, absentéisme, augmentations salariales à répétition, interruption de production, ruptures de stocks, pertes de clientèle, difficultés de trésorerie.
Le programme de soutien, selon le responsable de la coopération technique au siège de la BERD à Tunis aura une durée de cinq ans : 2015-2020 et portera sur 475 PME avec un budget de 10 millions d’euros. Les secteurs concernés sont le transport et la logistique, les services, l’artisanat et le tourisme.
Le programme consiste en des actions de formation et de coaching par des experts spécialisés en la matière. Il s’agit également de promouvoir l’accès aux marchés européens.