Le journal britannique « The Guardian » a annoncé que l’ancien Premier ministre italien, Silvio Berlusconi s’est engagé à expulser 600 000 immigrants clandestins d’Italie dont des Tunisiens et ce, si sa coalition de centre-droit accédait au gouvernement après les élections du 4 mars.
L’ancien Premier ministre de droite, âgé de 81 ans a déclaré dans une interview à la télévision Canale 5 que » Le résultat est qu’aujourd’hui, nous avons près de 630 000 immigrants, dont seulement 30 000 ont le droit de rester ici parce qu’ils sont des réfugiés« , a déclaré Berlusconi. « Les autres 600 000 sont l’équivalent d’une bombe sociale prête à exploser, parce qu’ils vivent avec l’intention de commettre des crimes. »
« Lorsque nous serons au gouvernement, nous investirons nos ressources dans le secteur de la sécurité. Nous œuvrerons à doubler la présence de la police et à mobiliser les soldats dans les rues à côté de la police« , a-t-il promis.
Selon le journal l’Express, les déclarations de Berlusconi interviennent dans une période marquée par la hausse des tensions, après une attaque menée par des extrémistes, engendrant la blessure de six migrants africains lors d’une fusillade dans la ville de Macerata, en Italie centrale, samedi 3 février 2018.
Le parti de Berlusconi, Forza Italia, a récemment rejoint deux partis de droite en Italie, formant une coalition qui se présentera aux élections italiennes prévues en mars prochain.
22