En visite à Tunis les 6 et 7 avril, le premier ministre français Bernard Cazeneuve s’entretiendra avec le président de la République Béji Caïd Essebsi, le président de l’ARP Mohamed Ennaceur et son homologue Youssef Chahed.
Bernard Cazeneuve est venu porter un message d’amitié et de solidarité de la France à l’égard de notre pays. «Notre coopération doit continuer à être multisectorielle… La priorité doit demeurer la sécurité et la défense car sans sécurité pas de tourisme et pas de relance de l’économie» a-t-il indiqué dans une interview accordée au journal La Presse de Tunisie.
Le premier ministre français a annoncé que «de nouvelles conversion de dette seront annoncées au cours de ma visite et elles ne porteront pas uniquement sur la santé mais aussi l’éducation l’enseignement et la formation professionnelle».
Par ailleurs, cette visite s’inscrit dans le suivi et la mise en œuvre des annonces faites lors de la conférence «Tunisia 2020 » en novembre 2016. Pour Bernard Cazeneuve «la relation franco-tunisienne exceptionnelle doit perdurer et se renforcer».
Concernant, la question migratoire, le premier ministre français affirme que «l’immigration clandestine tend à diminuer alors que les visa accordés aux étudiants tunisiens en France n’ont cessé d’augmenter. Il faut dynamiser les voies légales de migration tout en luttant avec la plus grande fermeté contre l’immigration irrégulière».
32