Bernard Tapie emporté par un cancer à 78 ans

L’ex-ministre et homme d’affaires Bernard Tapie est décédé des suites d’un cancer, dimanche 3 octobre, à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille dans un communiqué publié par le journal La Provence.

Figure populaire, Bernard Tapie naît en 1943 au sein d’une famille modeste. Un père ouvrier ajusteur-fraiseur et une mère aide-soignante, à mille lieux de celui qui fera partie des plus grandes fortunes françaises dans les années 1980.

Du business à la télévision, mais aussi dans les écoles. Fort de son succès, Bernard Tapie crée dans les années 1980 plusieurs écoles de commerce, financées par ses fonds propres – la première à Béziers en 1986 –, des établissements réservés uniquement aux jeunes au chômage ou sans formation scolaire.

À 43 ans, il devient président de l’Olympique de Marseille, qu’il souhaite faire revenir “le plus vite possible” sur le podium de la Ligue 1. Et dans la foulée de son expérience réussie dans le cyclisme, il gagne son pari sur les pelouses : l’OM remporte successivement quatre championnats de France entre 1989 et 1992.

Parallèlement à ses activités de businessman et de dirigeant dans le football, Bernard Tapie connaît une ascension fulgurante sur la scène politique. Repéré par François Mitterrand, il est élu député des Bouches-du-Rhône, en 1989, puis conseiller régional, puis nommé  ministre de la Ville, en 1992. Une décision qui fait grincer des dents au Parti socialiste.

À la fin des années 1990 et durant les années 2000, l’homme se reconvertit comme acteur au théâtre, il écrit des livres et joue dans des téléfilms. Il fait quelques incursions dans le milieu des affaires, en achetant notamment en 2010 un yacht de luxe qu’il rénove pour le mettre en location.

Related posts

Premier vol du Hajj 2025 à partir de l’aéroport de Monastir

Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti en visite au Qatar

Un bus fonce dans un café à Kairouan : frayeur, chaos et plusieurs blessés à déplorer (Vidéo)