Le torchon brûle entre le ministère des Affaires Étrangères et des Tunisiens Résidents à l’Étranger (TRE) et I Watch. Hier encore, l’organisation a adressé des critiques virulentes au ministère à propos de la gestion du dossier de l’argent spolié.
La réponse de la Diplomatie tunisienne a été immédiate ce vendredi 1er septembre 2023. Elle a dénoncé « le communiqué de l’organisation qui se prénomme I Watch » au sujet de la récupération des biens spoliés et de leur restitution au peuple tunisien.
Selon le ministère, un tel communiqué est la preuve que I Watch suit une logique « politique » conformément à « un agenda qui n’a rien à voir avec l’intérêt légitime des Tunisiens ». La communication d’I Watch, lit-on encore dans celui de la Diplomatie tunisienne, est la preuve « de la mauvaise foi et de l’ignorance, feinte ou réelle, d’I Watch concernant les procédures judiciaires et diplomatiques ».
Le communiqué en question décrédibilise ses auteurs et « les parties étrangères » qui sont derrière et qui financent l’organisation. « Ce communiqué n’aura aucune influence sur les autorités qu’il vise, ni sur leur détermination à poursuivre leur action, conformément aux aspirations des Tunisiens, clairement exprimées », lit-on encore.
Pour rappel, I Watch affirme que le MAE a échoué dans le dossier des biens spoliés avec, à sa tête, le Chef de la Diplomatie tunisienne, Nabil Ammar. L’organisation a aussi rappelé que la commission spéciale, constituée au sein de la présidence de la République, n’a réalisé aucun exploit en la matière.