Bientôt, des médecins chinois mobilisés dans des hôpitaux régionaux en Tunisie

Des groupes de médecins chinois devraient bientôt arriver en Tunisie dans le cadre de la coopération qui nous lie à la la Chine. D’ailleurs, le projet de loi fondamentale relatif à cet accord (54-2023) a été adopté par la Commission de la Santé, des affaires de la femme, de la famille et des affaires sociales et des personnes présentant un handicap.

Lors de son audition par les députés, Sina Haj Amor, directrice générale de la coopération internationale au sein du ministère de la Santé, a indiqué que les médecins chinois devraient être répartis dans les hôpitaux régionaux de Jendouba, Sidi Bouzid et de Gafsa. Ils seront aussi présents dans le centre de formation spécialisé dans la thérapie avec les aiguilles (physiothérapie) du CHU Mongi Slim de La Marsa.

Dans ce contexte, les députés, lors de leurs interventions, ont souligné l’importance d’évaluer les performances des médecins chinois en Tunisie. Ils ont également demandé l’obtention de données et de statistiques précises afin de pouvoir évaluer eux-même cette coopération entre les deux pays.

De leur côté, les cadres du ministère de la Santé ont assuré que cette coopération n’a rien à voir avec la fuite des cerveaux qui touchent, notamment, les médecins tunisiens. D’ailleurs, le ministère travaille actuellement sur les textes réglementaires qui devraient aider à réformer le système de santé. Certains d’entre-eux comportent des incitations spéciales destinées aux médecins spécialistes. L’objectif est de les encourager à travailler dans les régions intérieurs.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés