La Tunisie s’apprête à inaugurer dans les prochains mois, une nouvelle ligne maritime commerciale directe reliant Tunis à Dakar au Sénégal, Abidjan en Côte d’Ivoire, ainsi qu’à Tima au Ghana.
D’après le ministère du transport, les points de départ de cette nouvelle ligne maritime qui permettra aux entreprises tunisiennes d’accéder régulièrement au marché africain, sera le port de Gabès et celui de Sfax. Le nombre de traversées qui devraient être organisées chaque semaine n’a pas été encore déterminé. Il sera déterminé selon le ministère du transport en prenant en considération les demandes des investisseurs tunisiens. Des négociations sont toujours en cours entre la Compagnie Tunisienne de navigation et les ministères concernés quant aux garanties matérielles nécessaires pour la société au cas où cette ligne ne réalise pas les revenus prévus.
D’après une source officielle du ministère du transport, citée par l’agence TAP, le gouvernement cherche actuellement, dans le cadre de sa vision stratégique, de renforcer davantage les conventions commerciales bilatérales. En effet, une convention a été récemment signée par les autorités tunisiennes avec le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) qui compte 19 pays membres, soit 500 millions habitants. Des études sont actuellement en cours de réalisation pour le lancement d’une nouvelle ligne maritime commerciale, reliant la Tunisie à la Jordanie, à l’Arabie Saoudite ainsi qu’aux autres pays du Golfe Arabe.